De 2018 à 2020, VIRTÙ Public Affairs AG a accompagné la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) dans la communication de son projet de réforme. Il s’agissait d’un mandat complexe, ayant pour issue la votation populaire du 29 novembre 2020.
La réforme n’était pas entreprise de gaieté de cœur, car elle demandait des sacrifices à toutes les parties prenantes. La population fribourgeoise était appelée à consentir à d’importantes dépenses pour soutenir le plan, alors que le personnel de l’Etat concerné devait accepter des pertes au niveau des rentes attendues. Le changement était toutefois nécessaire pour garantir les rentes du personnel de l’Etat sur le long terme et la qualité du service public. Le peuple l’a reconnu.
Au niveau de la communication, nous avions pour tâche de rendre cette matière technique accessible pour les différents groupes cibles. D’une part, les employé-e-s de l’Etat directement concerné-e-s devaient être informé-e-s individuellement. D’autre part, l’ensemble de la population fribourgeoise devait être mise au courant du projet pour pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause dans les urnes.
Continuité et transparence
L’approbation notable lors de la votation, avec près de 70% de oui, atteste de la réussite de la campagne de communication. La mission principale de VIRTÙ Public Affairs AG était d’informer le personnel dès le début du processus de révision, de façon exhaustive et au moyen de tous les canaux de communication directe et indirecte à disposition. Cette démarche nous a permis de mobiliser un cercle important de multiplicatrices et multiplicateurs, et de convaincre la population du bien-fondé de la réforme. Durant toute la campagne, nous avons pu compter sur l’engagement fort du Conseil d’Etat, et en particulier de sa Délégation des affaires du personnel. La couverture médiatique riche et constante indique également que la thématique se trouvait au sommet de l’agenda politique.
Notre stratégie s’est appuyée sur une communication transparente et régulière. Nous avons conçu et développé des contenus simples et factuels en partenariat avec l’agence créative FrankR pour familiariser les groupes cibles avec le thème complexe de la prévoyance professionnelle. Nous avons veillé à la diffusion de ces informations sur de nombreux canaux, tels que des publications en ligne, des dépliants, des vidéos en motion design, des questions-réponses sur le site internet dans le cadre d’événements.
Ce projet illustre bien les activités de VIRTÙ Public Affairs AG. Nous allions notre expertise dans le domaine de la communication à une excellente connaissance de nos clients et de leurs réalités. Dans le cadre d’une communication publique, nous plaçons la transparence au cœur de nos efforts.