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Deux de nos clients brassent de la bière – et ce n’est pas un problème

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Nous accompagnons depuis plusieurs années deux clients qui produisent de la bière. Tous les deux brassent artisanalement. Et tous les deux attachent la plus grande importance à la qualité particulière de leurs produits. Pourtant, cela ne mène à aucun conflit d’intérêts pour notre agence. Pourquoi ?

Du storytelling et des bières créatives 
Nous accompagnons la brasserie Chopfab Boxer, en plein essor, dans son travail de relations publiques. Elle est basée à Winterthour et Yverdon-les-Bains. L’entreprise s’est positionnée en 2012, à un moment opportun où le marché de la bière artisanale décollait. Grâce à un marketing innovant et des produits de haute qualité, la brasserie a rapidement connu le succès. Elle s’est ensuite associée à la brasserie romande Bière du Boxer et, depuis, leurs savoureuses créations brassicoles sont réputées dans toute la Suisse. La valorisation de leurs différents produits est au cœur de notre travail. Nous soutenons Chopfab Boxer dans son travail médiatique afin de continuer à développer l’entreprise sur le marché suisse de la bière.

Brasserie d'Yverdon

Communiquer sur ce qu’anime une ONG
D’autre part, nous sommes depuis 2015 partenaire de communication de la Fondation fribourgeoise Le Tremplin. Cette organisation d’utilité publique a fait parler d’elle dans toute la Suisse car elle produit la Trampoline, une bière artisanale brassée dans sa propre microbrasserie avec des personnes toxicodépendantes. L’idée au cœur de ce projet est de nature sociale : le travail de brassage offre aux personnes toxicodépendantes une opportunité de réinsertion professionnelle et sociale, et une chance de redécouvrir leur relation avec le produit, qu’elles fabriquent de leurs propres mains. Cette démarche de travail social innovant doit être bien expliquée afin d’être bien comprise par le grand public. Notre tâche consiste à clarifier le contexte et les objectifs de la microbrasserie dans le cadre de la communication institutionnelle de la fondation.

Il est évident que les deux clients ne sont pas en concurrence. Alors que Chopfab Boxer compte sa production en hectolitres, Le Tremplin en brasse à peine une centaine de litres par semaine et ne poursuit pas d’objectifs commerciaux. Mais quelque chose unit Chopfab Boxer et Le Tremplin : la conviction que la bière est plus qu’un produit de masse unidimensionnel. Nos deux clients défendent la bière comme un produit de plaisir, qui rassemble les gens lorsqu’il est consommé de manière consciente.

Le contenu est roi : important développement de la présence numérique d’un événement sportif

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Depuis 2020, nous soutenons la communication du Spitzen Leichtathletik Luzern, un événement d’athlétisme de haut niveau à Lucerne. Cette rencontre fait partie des 30 meilleures compétitions d'athlétisme au monde. D’année en année à Lucerne, l'élite suisse, notamment les athlètes Mujinga Kambundji ou Simon Ehammer, se mesure à des stars internationales. La marque de fabrique de cet événement sportif de haut vol est l'atmosphère familiale qui y règne, et la proximité avec les athlètes.

Sprinterinnen am Start von Spitzen Leichtathletik Luzern

La communication digitale de l'événement est au cœur de notre mission. La scène de l’athlétisme privilégiant les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou d’autres pour s’informer, nous y avons renforcé la présence de l’événement. Le public est par ailleurs très réceptif via ces canaux. Afin de se démarquer de la concurrence, le calendrier des compétitions est en effet très dense, nous développons des stratégies afin de proposer des contenus attractifs sur les canaux de l’événement. La fascination pour le physique et la dynamique étant très présente dans l’athlétisme, nous misons de plus en plus sur de courtes vidéos que nous publions sur TikTok, en plus d’Instagram. 

Les compétitions ne durent qu’environ deux heures et demie. Cela laisse peu de temps pour produire des images. Nous travaillons donc avec plusieur-e-s photographes et équipes de tournage professionnel-le-s, toutes et tous affairé-e-s à capturer différentes scènes, les athlètes toujours au centre de leur attention. Aussi, notre stratégie consiste à offrir aux sponsors une plateforme numérique attrayante et à impliquer la communauté dans ces partenariats.

Zuschauerin filmt mit ihrem Smartphone die Wettkämpfe

En 2022, l’événement Spitzen Leichtathletik Luzern a pu faire son grand retour devant des milliers de spectateurs et spectatrices après deux ans de pandémie. Le public a pu voir de près les stars de l'athlétisme de Suisse, d'Europe et d'outre-mer. En collaboration avec des sponsors, 100 enfants ont pu participer à un entraînement avec les médaillés européens Simon Ehammer et Ditaji Kambundji. Et grâce à nos professionnel-le-s de la production de contenus, l’événement a pu être documenté sous toutes ses formes. Les images de haute qualité nous ont permis d’atteindre un très large public sur les réseaux sociaux. Les courtes vidéos publiées en tant que reel sur Instagram et TikTok ont également eu une portée étonnante. De nombreux athlètes ont partagé les contenus et ont ainsi renforcé la visibilité de l’événement. Durant les semaines avant et après la rencontre, le Spitzen Leichtathletik Luzern a atteint plus de 25 millions de comptes Instagram et 100 millions d'utilisateurs TikTok. Le nombre de followers a donc été multiplié.

Le bilan positif de l’édition 2022 de cette rencontre athlétique confirme une vieille règle de la communication numérique : le contenu est roi ! 
 

Le logement d’abord: ancrer un nouveau paradigme

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Housing First«L’une des idées les plus répandues est qu’aider les gens les rendrait paresseux et les encouragerait à profiter du système. Tous les dispositifs d’aide aux plus pauvres, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays en développement, sont construits sur cette croyance et possèdent, de ce fait, une dimension punitive. Or nos expériences montrent que c’est le contraire qui est vrai: plus on aide les gens, plus ils sont capables de repartir d’eux-mêmes, plus ils sont aptes à sortir de la trappe à pauvreté dans laquelle ils étaient enfermés.» Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019.  

La question de la pauvreté a violemment refait surface ces derniers mois en Suisse, poussée par les effets dévastateurs de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Dans de nombreux cantons, on a vu des files d’attente de personnes à la recherche de nourriture. La question du sans-abrisme a elle aussi refait surface. Dans ce contexte, notre société est mise au défi: son action contre la pauvreté est-elle efficace? faut-il changer notre approche et oser de nouvelles idées? 

A Fribourg, l’association Equip’Apparts, que nous avons le plaisir d’accompagner depuis 2016, montre le chemin dans le domaine du sans-abrisme touchant les personnes souffrant d’addictions. Pour les soutenir, cette association créée par le Réseau des institutions fribourgeoises pour personnes souffrant d’addiction (RIFA) a développé une offre novatrice: elle leur facilite l’accès au logement, sans condition sur leur consommation de produits psychotropes. Une fois logée, la personne bénéficiaire de l’offre est accompagnée dans le but d’améliorer sa situation globale. En focalisant le travail sur leur confiance en soi, leur intégration socio-professionnelle, leurs envies et leurs habitudes, la plupart des personnes accompagnées apprennent à mieux gérer leur consommation de produits psychotropes, voire la diminuent.  

L’offre d’Equip’Apparts est venue compléter l’offre existante dans le canton en proposant un nouveau paradigme dans le paysage socio-sanitaire, où l’abstinence ou la diminution de la consommation sont des prérequis à l’accompagnement. Equip’Apparts fait au contraire du logement le prérequis. Ancrer cette nouvelle démarche ne s’est pas fait sans difficulté et c’est ici que nos services ont été sollicités.  

Dans un premier temps, nous avons rendu lisible et accessible à différents publics cibles une analyse de l’offre d’Equip’Apparts réalisée par un spécialiste du modèle du logement d’abord. L’enjeu était d’atteindre en particulier les partenaires du réseau socio-sanitaires fribourgeois et les décideurs politiques concernés par les questions sociales et de leur montrer les faits qui découlent de ce changement de paradigme. Nous avons ensuite accompagné Equip’Apparts dans un travail médiatique qui a permis d’augmenter la notoriété de son offre au niveau régional. 

L’objectif de cette démarche est pour les institutions partenaires de pérenniser l’offre d’Equip’Apparts dans le canton de Fribourg. Elle a besoin d’être reconnue, notamment par les autorités concernées. Aujourd’hui un bout du chemin a été fait.